« Les possibles » de Virginie Grimaldi

Mon coup de cœur de la semaine  va au roman « Les possibles », le magnifique livre de Virginie GRIMALDI.

Deux vies opposées

Dans « Les possibles », Virginie GRIMALDI nous emmène avec beaucoup d’émotions, chez Juliane qui accueille son père Jean, à cause de l’incendie de sa maison.
La vie de Juliane est à l’opposé de celle de Jean.
D’un côté nous avons la fille, Juliane, qui forme une famille stable avec son mari Gaëtan et leur fils Charlie. À l’exception de la souffrance en raison du regard des autres sur sa dysphasie, Charlie, le fils, s’épanouit dans cette famille pleine d’amour, ordonnée et organisée.
De l’autre nous avons le père, Jean, qui est drôle, excentrique, épicurien et qui aime sa liberté. Finalement un éternel enfant caché dans un corps d’adulte.
Donc au moment où Juliane accepte d’héberger son père, elle pensait à un dépannage temporaire. Elle ne savait pas que dorénavant les événements vont venir bousculer sa vie, ses souvenirs et son regard sur son papa.

Déni, recherches, … et résiliation

Tout en reconnaissant que son père a toujours été un orignal, elle se rend compte au fur et à mesure de leur cohabitation que cette fois c’est différent. Par exemple, il oublie les choses (surtout sa carte Vitale), par ailleurs son père se trompe en lisant l’heure. Etc. De toute évidence il est malade (une démence sénile).
C’est ainsi que nous partageons avec cette femme, son combat au côté du premier homme de sa vie, avec attachement et bienveillance. Autrement dit, entre son déni, ses recherches, ses colères, son acceptation et sa résiliation, on passe des rires à la tendresse qui inonde notre cœur, puis à la gorge qui se noue.
Enfin de compte « Les possibles », est un roman comme je les aime. Scènes cocasses et humour sont au rendez-vous. Il est vrai qu’il faut le lire pour comprendre l’effet qu’il peut avoir sur nous.

Extrait du livre Les possibles :

« Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin. « 
« Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille. « 
« Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. « 
« Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles. »

AMAZON.FR

À propos de Virginie Grimaldi :

Premières publications

Virginie GRIMALDI née en 1977, est l’une des plus grande romancière française.
Elle publie son premier roman « Le premier jour du reste de ma vie » en 2015.

Virginie Grimaldi en dédicace
Virginie Grimaldi en dédicace

À partir de ce moment, elle enchaîne des best-sellers.
À l’instar de son quatrième roman « Il est grand temps de rallumer les étoile » dont elle vend les droits pour une adaptation au cinéma, avant même la sortie du livre en 2018. Certes Plusieurs de ses ouvrages, notamment les premiers, ont été analysés comme se rapprochant de la chick lit. Autrement dit, des romans sentimentaux écrits par une femme à destination du public féminin. à l’image de « Bridget Jones » et du « diable s’habille en Prada« .
À ce propos, Virginie GRIMALDI déclare au Parisien en avril 2019, que les auteurs de ce genre ont collectivement «commis des erreurs». En ce sens, elle confie trouver certains de ses premiers titres trop légers.

De 2019 à aujourd’hui

Après cela Le Parisien remarque, à la suite de la publication de « Quand nos souvenirs viendront danser« , que Virginie Grimaldi «aborde des sujets aussi profonds que bouleversants», tels que la mort ou le vieillissement, et que «sa plume est de plus en plus légère, ses explorations de plus en plus intimes». Il estime en outre que ce cinquième roman de mai 2019 est son meilleur et le plus abouti.
Et il n’est pas le seul. Il suffit de prendre pour exemple que l’auteure a atteint la troisième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national en 2019. D’ailleurs, en 2020, elle figurait à la deuxième place du classement des 10 romanciers français ayant vendu le plus de livres dans le pays.
Tout en reconnaissant que je suis un grand fan, je trouve que le roman mérite au moins votre curiosité.

Les autres publications de Virginie Grimaldi

Romans

  • 2015 : Le premier jour du reste de ma vie, (City Éditions, 288 p.)
  • 2016 : Tu comprendras quand tu seras plus grande, (Paris, Fayard, 512 p.)
  • 2017 : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, (Paris, Fayard, 464 p.)
  • 2018 : Il est grand temps de rallumer les étoiles, (Paris, Fayard, 396 p.)
  • 2019 : Quand nos souvenirs viendront danser, (Paris, Fayard, 2019, 360 p.)
  • 2020 : Et que ne durent que les moments doux, Paris, Fayard, 2020, 360 p.)

Nouvelles

  • 2014 : La peinture sur la bouche, (2e prix « E-crire Aufeminin ».)
  • 2016 : La Rencontre, (écrit pour le magazine Elle.)

CONCLUSION :

J’ai chéri chaque mot de ce livre qui m’a touché. Un livre que je vous conseil vivement. En guise de conclusion, Je le rappelle « Les possibles » est un livre à lire absolument !

Et vous l’avez-vous lu « Les possibles » de Virginie Grimaldi?

Si oui, dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire.

Source

Le texte et les images de cet article sont extraits de l’encyclopédie numérique Wikipédia.

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.