15 CONSEILS POUR PROMOUVOIR GRATUITEMENT SON BLOG

PROMOUVOIR GRATUITEMENT
SON BLOG
15 CONSEILS SIMPLES


Introduction

Pour réussir votre business en ligne, que ce soit la vente de votre propre produit ou service ou vendre pour le compte d’autres structures comme affilié, vous avez besoin d’un blog qui traite uniquement du sujet de votre niche. Il doit être facilement construit, crédible, professionnel, générateur de trafic et transformateur de prospects puissant. Avoir les outils nécessaires ou le bon produit n’assurera pas le succès de votre blog. Il existe beaucoup de facteurs à prendre en compte pour concevoir votre blog. Et malheureusement, la plupart d’entre eux sont généralement ignorés.

ci-dessous


15 Conseils simples pour améliorer votre blog

et

faire de lui une «machine à gagner de l’argent».

CONSEILS 01

CONTENUS DE QUALITÉS

Quand je parle de contenus de qualités, je parle bien entendu des articles mais aussi de tout votre blog dans son ensemble.

Personne ne niera qu’aujourd’hui les gens sont pressés. Vous disposez de 10 à 30 secondes pour attirer l’attention du visiteur de votre blog.

La première chose est d’avoir le temps de chargement de votre page le plus court possible. N’employez donc pas des technologies trop lourdes (JavaScript, Flash, Audio, Vidéo) ; « il va de soit que si l’impératif de votre présentation le demande vous y serez obligé ; mais l’idée est d’éviter de ralentir votre page.

Ensuite, il vous faut préservez la cohérence de tout votre blog. Assurez-vous que votre blog est cohérent dans son apparence, le ton qu’il dégage, son design. Rien n’est plus dérangeant que d’avoir l’impression d’avoir quitté un site sans s’en rendre compte. Gardez votre charte graphique cohérente lors de la navigation à travers les pages et articles de votre blog. Rendez la navigation de votre blog fluide, facile et intuitive. Ajoutez des dispositifs de recherche. Beaucoup d’internautes n’ont pas la patience de surfer sur un site entier pour trouver l’information qu’ils souhaitent.

Une fois l’internaute sur votre page en face de l’information qu’il cherche, passons au traitement de cette information.

Le traitement de l’information que vient chercher votre visiteur est essentiel :
Votre article (page) est donc le traitement de cette information.

Ci-dessous quelques pistes pour l’optimiser.

  • Posez-vous quelques questions :
    • Votre blog délivre-t-il le message que vous souhaitez donner à vos visiteurs ?
    • Qu’est-ce qui est unique à propos de votre article?
    • Pourquoi vos lecteurs devraient-ils préférer vos articles ? Et s’y attarder.
  • passez en revue toutes vos réponses ; soyez critique et assurez-vous que votre blog délivre bien le message souhaité. Définissez les avantages de votre article comparativement à celui de vos concurrents
  • Assurez-vous que vos articles (pages), correspondent aux besoins de votre cible.
  • Votre article (page), doit comporter plein de bonnes informations et apporter des solutions aux problèmes des internautes de votre niche.
  • Votre blog doit refléter les valeurs de vos clients potentiels.
    • Votre blog s’adresse aux professionnels ? Si oui, il doit être propre, clair et pro.
    • Votre blog s’adresse aux jeunes, il doit alors être sans cérémonie et détendu.
  • La clé de la réussite réside dans la connaissance de votre niche et votre blog doit correspondre à leurs attentes de vos visiteurs.
    Distinguez-vous de la concurrence.
    Vérifiez toujours votre orthographe et votre grammaire.
  • Soyez crédible Même si votre blog est conçu de manière professionnelle, vous ne vendrez pas si vos lecteurs ne croient pas en vous. Vous devez devenir un acteur incontournable du segment de la niche sur laquelle vous intervenez. Les gens utilisent Internet avant tout pour trouver de l’information sur un sujet particulier. Fournir des articles clairs sur le sujet de votre niche fait de vous un expert dans votre domaine.

CONSEILS 02

INCITEZ VOS LECTEURS À LAISSER DES COMMENTAIRES SUR VOTRE BLOG


Incitez vos lecteurs à laisser des commentaires sur votre blog. De toute façon, si les gens aiment ce que vous écrivez, ils vous le feront savoir. Ces commentaires et ces remarques seront constamment indexés par les moteurs de recherche et vous procureront un trafic de visiteurs complémentaires.

En plus, vous apprendrez de part les remarques et commentaires de vos visiteurs ce qu’ils apprécient sur votre blog et les améliorations à y apporter.

Rendez votre blog interactif : Optez pour les formulaires qui permettent à vos lecteurs de poser toutes les questions qu’ils pourraient avoir concernant votre article (page).

Fournir une charte de confidentialité rassure vos internautes et accroît votre crédibilité. Faites systématiquement un lien vers cette charte sur chaque page demandant des informations personnelles à vos visiteurs.

Afin de rendre vos interventions sur votre site et ailleurs plus vivante et que l’on puisse vous identifier en ligne, créez un profil chez gravatar.com.

CONSEILS 03

SOYEZ RÉGULIER DANS VOS PUBLICATIONS


Je préconise aux débutants de publier un article par semaine pour 30 minutes de travail par jour.

Certains trouveront 30 minutes de travail par jour, beaucoup trop contraignant. D’autres trouveront la publication d’un article par semaine trop peu.

Quelque soit ce que vous pensez de ma préconisation, sachez que tenir et promouvoir un blog est un projet à long terme. Google apprécie la constance des publications, cela fait revenir le moteur plus régulièrement sur votre site mais aussi vos visiteurs !

Ci-dessous quelques pistes de travail si vous débutez :

  • Publiez des articles de 550 à 700 mots en vous rapprochant plus de la retranscription du langage parlé que de l’argumentaire marketing ou de la dissertation…. En effet il faut privilégier la qualité des informations données et la quantité de contenu publié.
    Utilisez dans vos articles les mots clés qui sont recherchés par les internautes de votre niche.
    Vos articles doivent être lisibles et aérés, faites des chapitres courts, allant à l’essentiel. Il vous faut lire plusieurs fois votre texte, coupez les redondances, supprimez les paragraphes inutiles…
  • Rédigez les titres de vos articles comme des slogans publicitaires avec vos mots-clés pour améliorer votre référencement…:
    Vous devez attiser la curiosité de vos lecteurs et les pousser à en savoir plus !
    Vous devez :
    • soit promettre de résoudre un problème (ex: Comment faire pour…),
    • soit donner une solution (ex: 15 conseils pour…),
    • soit faire rêver (ex: 15 astuces pour perdre 15 Kg en 15 jours…),
    • soit prendre une modèle ou un exemple célèbre (ex: Les secrets de Steve Jobs pour être N°1…),
    • soit mettre en avant un problème (ex: Encore célibataire, trouvez une petite amie en 1 semaine…),
    • soit en posant une question directe (ex: Vous en avez marre de votre boulot ?…),
    • soit en proposant un titre original et irrésistible (ex: Les 10 gaffes à ne pas commettre lors d’un 1er RDV…).
  • Pour certaines publications essayez de traiter votre sujet en plusieurs épisodes. Au début n’allez pas au-delà de 3 et faites le savoir (par exemple « promouvoir gratuitement son blog en 3 semaines »)
    Admettons que vous ayez choisi mercredi comme jour de publication à la fin de la publication représentant la première partie vous allez mettre une phase du genre « rendez-vous mercredi prochain pour la semaine2. …
    Le mercredi suivant lors de la publication de la seconde partie de votre article servez-vous de l’introduction pour promouvoir la première partie, insérez un lien vers ce dernier et indiquez le jour de publication (le mercredi précédent).
    Suivez le même processus pour la troisième partie. …
  • Proposez de temps en temps des sujets connexes au thème principal de votre site : cela vous permettra d’attirer des visiteurs qui n’auraient pas visité votre site naturellement.
  • Notez toutes vos idées d’articles quand l’idée vous vient à l’esprit et faites des tries et des recherches dans un second temps. Pour cela, mieux vaut utiliser le tableur Excel.
  • Évitez les fautes d’orthographe : Pour en éliminer un maximum, il faut toujours taper son texte dans Word, passer le correcteur orthographique, puis le copier dans son Blog. Bien entendu, avant cela il faut lire son texte 1 à 2 fois, et enfin le relire une fois mis en forme (la différence de mise en page permet souvent de détecter de nouvelles erreurs).
  • Important : même si vous partez en vacances, votre Blog doit continuer à vivre. Donc avant de partir, vous devez planifier soit des mises en ligne automatiques (certaines plateformes de blogs l’autorisent comme WordPress ou Blogger), soit demander à un ami de publier des billets pour vous (soit en co-écriture, soit un article totalement repris).

CONSEILS 04

COMMUNIQUEZ FRÉQUEMMENT AVEC VOS LECTEURS

Si des internautes viennent sur votre site et s’intéressent à ce que vous publiez en commentant, ayez la politesse de leur répondre…

Intégrer votre logo et / ou le lien de votre blog dans vos slogans, lettres, courriels, messages publicitaires, discussions, etc. Tous vos lecteurs, clients, partenaires, distributeurs et employés doivent être tenus au courant de votre nouvelle publication. Annoncez cette dernière dans toutes vos communications marketing.

Interrogez et/ou sondez vos lecteurs, clients, partenaires, distributeurs et employés sur les thématiques et les sujets d’intérêts qu’il faut traiter.

Réactualisez vos anciens articles de conseils

Publiez régulièrement une revue de presse des meilleurs articles du web.

Humanisez votre blog : Faites des portraits des collaborateurs de votre business, postez des photos de vos locaux, des vidéos de vos événements, décrivez le fonctionnement d’un service, partager vos petites victoires (votre 100e abonné, votre 10 000e page vues…)

Fournissez également toutes les informations qui permettent de vous identifier dans une page Mentions légales par exemple. Ne vous cachez pas derrière votre ordinateur !

CONSEILS 05

CRÉEZ UNE RUBRIQUE « FAITES NOUS CONNAÎTRE »

Dans cette rubrique, vous mettrez des liens, des banners de différents formats à disposition de vos visiteurs.

L’objectif est que certains de vos visiteurs, qui apprécient votre blog, prennent ces liens, ces banners et les incluent sur leur propre site.

Cette technique est totalement gratuite, rapide à mettre en place et trop souvent négligés par les propriétaires de site.

CONSEILS 06

OPTIMISEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT

De nombreux propriétaires de blog négligent cette possibilité, la trouve trop compliquée, trop technique. Il est pourtant facile de trouver sur Internet des sites web vous donnant tous les bons conseils pour optimiser vos pages, votre contenu, afin d’être mieux référencé par les moteurs de recherche.

Ne cherchez pas à être référencé pour des mots clés ou des expressions très recherchées, c’est vraiment une affaire de spécialistes, mais plutôt sur des synonymes des groupes de plusieurs mots.

Et … optimisez chaque page de votre blog pour être référencée sur des mots clés différents, vous multiplierez ainsi vos sources de trafic.

Optimisez votre site Quand on débute en blogging ou avec son site web, on a tendance à ne pas imaginer la somme de petites actions à faire. Une fois qu’on le sait, on a tendance à ne pas les hiérarchiser et se perdre.

Identifier vos points de conversion Reprenez les objectifs fixés (pour le blog en entier et par page) et identifiez tous vos points de conversion vers ces objectifs.

Listez vos résultats actuels pour chacun puis mettez en place des actions pour les améliorer. Par exemple :
Tests A/B pour comparer 2 versions d’un même élément
Tests C pour améliorer la navigation sur votre blog.
Sondages pour mieux connaître les frustrations et difficultés de vos visiteurs.

Etc. …

CONSEILS 07

METTEZ L’ADRESSE URL DE VOTRE SITE DANS LA SIGNATURE DE VOS E-MAILS

Imaginez, vous envoyez une blague à un ami ou collègue par email (tous le monde fait ça) et dans cet e-mail figure, sous votre prénom ou nom, l’adresse exacte de votre blog.

Cette blague est vraiment sympathique et votre ami l’envoi à d’autres personnes sans modifier votre message, qui le renvoient à leurs tours à leurs amis … etc. ….

En quelques jours l’adresse de votre blog peut être diffusées à des milliers de personnes … cela se nomme le trafic viral …

Alors la encore cela ne coûte rien d’ajouter l’adresse de votre blog dans chacun des e-mails que vous expédiez. Faites le maintenant.

CONSEILS 08

CRÉEZ UNE LETTRE D’INFORMATION

Proposez à vos visiteurs de s’inscrire sur votre lettre d’information. Vous trouverez en cherchant sur Internet des services gratuits pour gérer la partie technique à votre place.

Le fait de créer une newsletter ou lettre d’information, que vous enverrez par email, vous permettra de rester en contact avec une partie de vos visiteurs qui ne seraient peut être jamais revenus sur votre blog.

Vous leur envoyez quelques nouvelles fraîches de temps en temps et hop, il se souviennent de votre blog et reviennent.

CONSEILS 09

FAITES DES ÉCHANGES DE LIENS

N’hésitez pas à solliciter d’autres propriétaires de sites afin de faire un échange de lien avec eux. Vous n’avez rien à perdre, il suffit de quelques minutes pour rédiger un e-mail dans ce sens.

Si vous faites cette démarche régulièrement, en ciblant bien d’autres blogs complémentaires au vôtre, vous obtiendrez de nombreux échanges qui vous apporteront des visiteurs supplémentaires.

CONSEILS 10

Laissez un commentaire de qualité sur un autre blog

Allez voir ailleurs. Ne restez pas scotché à votre blog. Allez respirer en lisant d’autres blogs, concurrents ou amis.

Sélectionnez peu à peu les sources de votre niche que vous considérez comme les plus pertinentes pour vous. Joignez-vous à une conversation et laissez un commentaire de qualité.

Donnez aux lecteurs de ce blog des informations utiles et assurez-vous d’ajouter un lien vers votre blog.

Cela permet de vous rapporter un peu de trafic.

CONSEILS 11

POSTEZ DES MESSAGES SUR DES FORUMS

Trouvez des forums qui sont liés au thème de votre blog.
Faites une recherche dans Google en tapant « votre mot-clé + forum ».
Une liste de forums s’affichera. Inscrivez-vous sur les forums qui contiennent beaucoup de membres et beaucoup de messages puis ajoutez-y, dans vos comptes de ces forums, le lien de votre blog dans la partie « signature ».

Ainsi, à chaque fois que vous posterez un message, votre lien apparaîtra sous chacun de vos posts.

Participer ardemment à ceux qui comptent pour vous.

CONSEILS 12

ÉCRIVEZ DES ARTICLES POUR D’AUTRES SITES

Une des meilleures façons d’obtenir du trafic gratuit est d’écrire des articles et les soumettre dans des sites d’articles libres de droits. Beaucoup de ces sites génèrent énormément de trafic. En laissant le lien de votre blog à la fin de votre article dans la partie signature, vous obtiendrez des visiteurs. La plupart de ceux qui liront votre article jusqu’au bout cliqueront sur le lien de votre blog pour en savoir plus.

Autrement dit : si vous avez la plume légère, vous pouvez facilement rédiger du contenu intéressant, en rapport avec le thème de votre blog, que vous publierez sur des blogs, sur des sites d’articles gratuits, des wiki, dans certains forums, ou même en les diffusant sous la forme de communiqué de presse. Bien évidemment vos articles comporteront votre signature et un lien vers votre site.

Développez une relation avec certains d’entre eux ; donnez leur de la valeur ajoutée. Ils reviendront un jour naturellement vous rendre la pareille.

CONSEILS 13

INSCRIVEZ VOUS SUR DES ÉCHANGES DE BANNIÈRES

Les systèmes d’échanges de bannières sont un des moyens gratuits pour affichez votre bannière publicitaire sur des milliers d’autres sites gratuitement.

L’astuce principale, pour que cet échange vous soit profitable, est de proposer une offre irrésistible au travers de la bannière que vous allez afficher sur les autres sites.

Par exemple offrez un cadeau pour inciter les internautes à cliquer sur votre bannière et s’inscrire sur votre site.

Ne choisissez que les systèmes d’échanges de bannières qui vous permettent de sélectionner une catégorie proche du thème de votre site et qui n’affichent pas de pop-up.

CONSEILS 14

LES AUTOSURFS

Les autosurfs sont des systèmes permettant, en général gratuitement, de faire voir son site à d’autres internautes à conditions de passer du temps à visionner les sites d’autres personnes.

L’avantage est que ceci est gratuit, vous devez simplement passer du temps devant votre pc pour visionner les sites proposés.

Comme pour l’échange de bannière l’astuce consiste à inscrire sur l’autosurf une page de votre site comportant une offre alléchante. Les personnes visionnant votre page, attirées par votre offre, stopperont alors le système pour visiter votre site et profiter de l’offre.

CONSEILS 15

CRÉEZ UN FORUM

Créer un forum demande plus de compétences techniques et plus de temps, mais cela peut être une source de trafic non négligeable pour votre blog principal.

Les différents sujets de votre forum seront indexés par les moteurs de recherche, cela vous procurera une grande visibilité.

L’avantage est que ce sont les membres de votre forum qui feront vivre et généreront le contenu de votre forum pour vous.

L’inconvénient si celui ci est public (c’est préférable pour obtenir du trafic) est que vous devrez le modérer chaque jour (supprimer les messages indésirables).

Conclusion

J’espère que cet article vous aura apporté de bonnes idées pour générer du trafic complémentaire sur votre blog, je vous ai peut-être rappelé quelques règles simples que vous connaissiez mais que vous n’aviez pas encore appliquées.

Sachez tout de même qu’il existe mille et une manières d’obtenir plus de visiteurs. Le plus important est de ne pas chercher à conquérir n’importe qui à n’importe quel prix.

Essayez plutôt de cibler vos visiteurs et surtout de mesurer ce que vous apporte chaque source de trafic : mesurer la performance de vos visiteurs qualifiés est essentiel.

Je vous souhaite de recevoir beaucoup de trafic sur votre blog. …

Si vous avez aimé cet article, s’il vous plaît, partagez-le sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage ci-dessous!

Merci et à bientôt!

Sylvie DELALANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.